Réflexions préliminaires sur la pertinence de croisements disciplinaires et d’une comparaison d’études empiriques nationales sur le micro-travail de plateformes
Abstract
Cette contribution a pour objet de prendre la mesure de l’importance des choix méthodologiques qui président à l’élaboration du projet de recherche TRAPLANUM, projet interdisciplinaire et comparatif. En ce qui concerne les croisements disciplinaires quant à la définition du travail de plateformes et du micro-travail, un rapide tour de table montre que les différentes disciplines se renvoient la balle de la définition de la plateforme et du micro-travail. Pluridisciplinarité, interdisciplinarité et transdisciplinarité se répondent et prennent tout leur sens puisque, sans que chacune ne soit une nécessité absolue, elles ouvrent toutes la voie à une meilleure écoute des autres disciplines et une meilleure appréhension disciplinaire des définitions envisagées. On identifie un dialogue permis par l’originalité de la matière, son universalité et sa nouveauté.
En ce qui concerne la comparaison internationale et les choix opérés dans le questionnaire du projet, il apparaît que la logique juridique a présidé à l’établissement du questionnaire et lui donne une rationalité qui a permis aux experts de cinq pays d’en tirer des conclusions quant au fonctionnement et à l’appréhension juridique des éléments empiriques étudiés. Au-delà de la définition, s’est posée la question de l’élaboration d’un questionnaire sur le micro-travail qui permette d’avancer vers une meilleure compréhension de ce champ.
Attachments
No supporting information for this articleArticle statistics
Views: 54
