Soumissions

Cette revue n'accepte pas de soumissions pour le moment.

Directives aux auteurs

La Revue des Plateformes Numériques est une revue scientifique qui accepte les contributions des enseignants-chercheurs et des professionnels. Pour publier dans la RPN, il faut mener une analyse réflexive suivant une approche et des questionnements scientifiques, que les auteurs soient titulaires ou non d’un doctorat. Les écrits situés tels que ceux proposés par des professionnels seront aussi très appréciés. Toutes les disciplines sont éligibles sous réserve que les travaux soumis portent sur les plateformes numériques.

1. Soumettre un article ou un dossier

1.1. Choisir le format de texte
La revue publie des textes en français ou en anglais.
Ces textes peuvent s’inscrire dans :
- Une partie Thématique. Elle est au cœur de la revue et entend à chaque numéro apporter un éclairage nouveau sur les plateformes numériques.
- Une partie Varias. Il s’agit d’une porte ouverte aux collègues, aux jeunes docteurs et aux doctorants pour publier hors de la thématique du numéro.
- Un espace pour les Recensions d’ouvrages. Cette catégorie permet de procéder à une veille sur les publications touchant aux thématiques des plateformes numériques.
- Une partie Working Papers. Il s’agit d’un espace offert aux auteurs pour se positionner sur des problématiques de recherche innovantes et de faire état de l’avancement des recherches en cours.

1.2. Soumettre le manuscrit
Les manuscrits sont soumis à la revue par voie électronique au format .docx ou .odt et sont adressés à la direction de la revue (directrice et chargé d’édition).
La taille attendue (nombre de signes), incluant les espaces, les notes de bas de page, la bibliographie, ne doit pas excéder :
- 65 000 signes pour un article (Thématiques, Varias, Working Papers).
- 7 500 signes pour une Recension.
Les articles soumis sont des articles originaux, n’ayant pas fait l’objet d’une précédente publication. Les auteurs s’engagent à ne pas les soumettre à une autre revue tant que le processus d’évaluation de la revue n’est pas achevé et la décision éditoriale notifiée.

1.2.1. Soumettre un article
Les propositions d'articles sont à envoyer par courrier à la direction de la RPN et au secrétariat d'édition. Chaque proposition doit comprendre un texte dont la longueur ne doit pas dépasser 65 000 signes et peut comprendre des illustrations (dans la meilleure résolution possible, 300dpi minimum). Les textes seront évalués par le comité de rédaction avant d'être soumis à deux évaluateurs en double aveugle pour une évaluation en double aveugle.

1.2.2. Proposer un numéro thématique
Les propositions de thématiques seront évaluées par le Comité de rédaction avant de soumettre chaque article à deux évaluateurs, et doivent contenir :
- Une présentation du thème choisi sous forme de deux à trois pages d’argumentaire.
- Une introduction.
- Les résumés de chaque article (un minimum de cinq articles est attendu et doit comprendre jusqu’à 65 000 signes - espaces, notes et bibliographie inclus).
- Une brève présentation des auteurs (nom, prénom, rattachement institutionnel et adresse électronique).
- Les résumés de présentation du dossier doivent être écrits en français et en anglais ainsi que les résumés des articles et des mots-clés.
Les articles du dossier devront suivre toutes les règles de soumission et de présentation indiquées précédemment dans les consignes aux auteurs de la revue.

1.2.3. Réception d’un intérêt pour une recension
Toute personne souhaitant effectuer la recension d’un ouvrage est invité à se faire connaitre en envoyant une brève présentation et en motivant son choix auprès de la personne chargée d’édition. L’envoi de l’ouvrage sera effectué en laissant un délai de trois à six mois (en fonction de la taille de l’ouvrage) pour lecture et rédaction d’une recension (< 7 500 signes).
Le texte sera ensuite évalué par la personne chargée d’édition (clarté du propos, accessibilité du vocabulaire, taille et forme orthotypographique du texte). Si des modifications sont demandées, un délai d’une semaine à dix jours sera octroyé à l’auteur. Lorsque le texte est accepté, il est mis en forme pour une mise en ligne au fil de l’eau.

2.Procédure d’anonymisation

Les articles sont évalués de façon anonyme selon un processus de peer-review en double aveugle. Aucune information ou référence permettant d’identifier l’auteur ne doit figurer dans le manuscrit de l’article lui-même ni dans les propriétés du fichier informatique. Pour citer ses propres travaux, insérer la mention (Auteur, date) dans le texte et supprimer les références dans la liste bibliographique.
Deux fichiers sont attendus pour cela :
Fichier 1 (F1) : Complet à destination de la revue et de la publication de l’article en ligne.
Fichier 2 (F2) : Anonymisé à destination du peer-review.
Les deux fichiers doivent être nommés de manière claire : NOM_Année_F1 et ANONYME_Année_F2, afin de les différencier.

3.Présentation générale

3.1. Style et typographie
Pour faciliter la mise en ligne, l’article ne doit pas contenir d’enrichissements (à l’exception de l’italique et du gras), de feuille de style, de tabulations en début de paragraphe, de sauts de lignes ou de paragraphes dans une même section.
Utiliser le Times New Roman corps 12 et la numérotation internationale pour les intertitres : 1. ; 1.1. ; 1.1.1. ; y compris pour l’introduction, la méthodologie et la conclusion, sans excéder trois niveaux de titres.
Ne pas insérer d’appel de note dans les titres et les intertitres. Les remerciements sont présentés en note d’auteur sur la version en ligne.
Les majuscules sont accentuées (É, È, À, Ô, Î, Ç).
Lors de sa première apparition dans le texte, tout sigle ou acronyme doit être décliné.
L’italique est réservé pour :
- Les titres d’ouvrages, revues, journaux, les mots latins (à l’exception de « etc. ») et les mots étrangers non intégrés à la langue française.
- Mettre en évidence un mot ou un court passage.
L’écriture inclusive est acceptée sous la forme « étudiant·es » à l’aide du point médian :
Windows PC : Alt+250 ou Alt+0183.
Mac OS : ⌥ alt + ⌥ maj + F avec un agencement de clavier français.

3.2. Citations, entretiens, dialogues
3.2.1. Citations courtes
Entre guillemets et sans italique, référence de la citation entre parenthèses à la suite de la citation, selon la norme bibliographique APA v7 (+ donner un exemple).
Utiliser les guillemets français (« »), utiliser les guillemets anglais (“…”) pour une citation à l’intérieur de la citation.

3.2.2. Citations longues (plus de trois lignes)
Elles sont sorties du texte et placées en retrait comme un extrait d’entretien.

3.2.3. Citation en langue étrangère
En cas de version traduite, l’auteur indiquera le cas échéant une mention entre crochets : [traduction par l’auteur].

3.2.4. Extrait d’entretien
Sans guillemets ni italique, en retrait, mention de l’auteur ou du matériel utilisé entre crochets sous l’extrait.
Les interventions de l’auteur, omissions, ajouts sont indiqués entre crochets [ ].
Les coupures sont signalées par des points de suspension entre crochets [...].

3.2.5. Dialogue
Sans guillemets ni italique, en retrait avec des tirets longs.
Mention de l’interlocuteur avant le tiret long, entre crochets : [Interlocuteur] —
Mention de l’auteur ou du matériel utilisé entre crochets sous le dialogue.

4. Notes

Les notes sont infra-paginales. Le renvoi se fait dans le corps de l’article, en numérotation continue avec un chiffre en exposant.
Les notes sont uniquement utilisées pour de brefs commentaires, points de comparaison ou indications de liens adéquats.

5. Tableaux et illustrations

5.1. Les tableaux

Les tableaux sont numérotés en chiffres romains (Tableau I), les illustrations en chiffres arabes (Figure 1 ; Graphique 2 ; Carte 3). Ils sont appelés dans le texte et ont un titre qui doit être renseigné dessous.
Les tableaux sont à fournir au format Word, sans habillage ni ancrage. Un tableau lourd ou complexe peut être intégré en tant qu’illustration.

5.2. Les illustrations
Les illustrations sont à fournir séparément au format JPG ou PNG (en 350 dpi idéalement), lisibles en ligne avec leur source précisément mentionnée. S'il s'agit de cartes originales, elles sont attendues en SVG.
Conformément à la loi sur la propriété littéraire et artistique, aucune reproduction d’une figure ou d’un tableau déjà publié ne peut être acceptée sans autorisation écrite du propriétaire (auteur, éditeur, musée, etc.). La demande d’autorisation doit être faite par l’auteur et les frais afférents sont à sa charge.

6.Références bibliographiques

Les références bibliographiques doivent suivre la norme APA. Le générateur Scribbr permet de formater facilement vos références selon la norme APA.

Pour citer entre parenthèses selon la norme APA :
Un auteur : (Nom de l’auteur, Date).
Deux auteurs : (Nom de l’auteur 1, Nom de l’auteur2, Date).
Trois auteurs et plus : (Nom de l’auteur 1 et al., Date).
Organisation avec abréviation : indiquer le nom complet de l’organisation à la première mention dans le texte, suivi de l’abréviation. Utiliser l’abréviation seule par la suite.
Exemple : Comme indiqué par la Commission nationale de l’information et des libertés (CNIL, 2023), les données publiques…
Organisation sans abréviation : Citer le nom complet de l’organisation comme auteur à chaque fois.
Exemple : (MSH, 2023).
Renvoi à des sources multiples : (Nom de l’auteur, date ; Nom de l’auteur, date).
L’ordre des renvois se fait par ordre alphabétique du premier auteur de chaque référence.
Exemple : (Untel et al, 2010 ; Unetelle & Untel, 2017)

La citation APA avec numéro de page, ou autre localisateur, est utilisée en cas de citation exacte reprise à l’identique d’un auteur.
Un auteur avec le numéro de la page : (Nom de l’auteur, année, n° de la page).
Exemple : (Unetelle, 2017, p.181).
Un auteur sans numéro de page : (Nom de l’auteur, année, autre localisateur).
Exemple : (Unetelle, 2017, chapitre 12).

Règle pour la citation APA dans la bibliographie : Nom de l’auteur, Initiale(s) du prénom. (Date). Titre. Source.
Le titre de la source doit être en italique

Pour citer un livre
Règle de citation : Nom de l’auteur, Initiale(s) du prénom. (Date). Titre du livre. Nom de l’éditeur. URL (s’il s’agit d’un ebook/livre électronique

Pour citer un chapitre de livre
Règle de citation : Nom de l’auteur, Initiale(s) du prénom. (Date). Titre du chapitre. In Titre du livre (page de début - page de fin du chapitre). Nom de l’éditeur.

Pour citer un mémoire ou une thèse
Règle de citation : Nom de l’auteur, Initiale(s) du prénom. (date). Titre du mémoire ou de la thèse [Mémoire ou thèse et discipline]. Université.

Pour citer une page web
Règle de citation : Auteur ou organisme (date). Titre de la page web. Titre du site web. URL. 

Pour citer un article de revue
Règle de citation : Nom de l’auteur, Initiale(s) du prénom. (Date). Titre de l’article. Titre de la revue, volume (numéro), page de début - page de fin.

Pour citer tous les médias audiovisuels
Règle de citation : Auteur. (Date). Titre de l'œuvre [Support]. Producteur si support physique/Nom de la plateforme si ressource en ligne. URL.

Les abréviations juridiques sont rédigées selon les tables d’abréviations du Syndicat national de l’édition REFLEX.

Articles

Politique par défaut de la rubrique

Politique de confidentialité

Politique de confidentialité : mentions relatives à la protection des données à caractère personnel (extrait des CGU)

Dans le cadre de la fourniture du service offert sur le Site et de l’exécution des présentes, l’Éditeur, en tant que responsable du traitement et l’Hébergeur, en qualité de sous-traitant, s’engagent à respecter la réglementation en vigueur applicable au traitement des données à caractère personnel telles que visées par le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles.

En sa qualité de prestataire, l’Éditeur est responsable du traitement des données à caractère personnel recueillies pour l’exécution du présent contrat. A ce titre, il existe plusieurs catégories d’Utilisateurs (rôles) :

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Les Utilisateurs enregistrés peuvent avoir un ou plusieurs rôles à la fois, ces rôles sont assignés par les gestionnaires de la revue ou l’éditeur en chef. Le rôle octroyé à la création du compte par défaut est le rôle de lecteur ou d’auteur.

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  • Rôle (lecteur, gestionnaire, Auteur, éditeur en chef, éditeur associé, évaluateur, traducteur, réviseur, correcteur)

La base légale du traitement des données personnelles repose sur le consentement des utilisateurs (article 6.1.a du RGPD).

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Il revient à l’Utilisateur-Auteur ou l’Utilisateur-Gestionnaire d’obtenir le consentement des éventuels contributeurs de l’œuvre pour référencer dans le Site les données susvisées. Ces données ne sont recueillies qu’aux strictes fins de publication, de référencement et d’indexation de la Contribution de l’Auteur et ou des Contributeurs, comme il est usuel dans l’établissement de notices bibliographiques.

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Chaque article soumis est transmis par le comité scientifique à deux évaluateurs choisis selon leurs compétences et expertises (disciplinaire et thématique), en préservant l’anonymat de l’auteur et des évaluateurs. Une fiche d’évaluation est remplie par chaque évaluateur et les commentaires spécifiques sont notés directement dans le texte avec la fonction « révision - commentaires ». Un retour des évaluateurs est attendu dans un délai maximal de deux mois.

La bienveillance dans leur évaluation et la cordialité des propos dans leurs commentaires seront particulièrement appréciées.

Les principaux critères d’évaluation sont les suivants : pertinence pour la revue, cadre théorique, méthodologie, organisation de la pensée, qualité de la langue et du style, qualité de la documentation et des références bibliographiques, contribution à l’avancement des connaissances.