Processus d'évaluation par les pairs

Les articles qui vont à l’encontre de la ligne éditoriale de la revue peuvent être refusés par le comité de rédaction en première instance, sans rapport d’évaluation.

Une détection de plagiat est opérée grâce au logiciel Compilatio.

Tous les articles soumis à la revue sont anonymisés et évalués par deux évaluateurs, selon la révision en double aveugle. En cas de doute ou de divergences d’appréciation entre les évaluateurs, des avis complémentaires peuvent être demandés par la direction de la revue.

En s’appuyant sur les rapports des évaluateurs et évaluatrices, la direction de la revue prend l’une des trois décisions suivantes, dans un délai raisonnable après réception du manuscrit :

  • Acceptation du texte, tel qu’il a été soumis à la revue.
  • Refus avec avis motivé.
  • Acceptation sous réserve de modifications mineures ou majeures.

Dans ce dernier cas, le comité de rédaction prendra une décision définitive, positive ou négative, en fonction de la prise en compte par l’auteur des suggestions et commentaires qui lui auront été proposés par les évaluateurs. Dans toutes les situations, le comité de rédaction tient compte, dans ses décisions, des exigences légales en matière de diffamation, de violation du droit d’auteur ou de plagiat.
Les textes acceptés pour publication font l’objet d’un travail éditorial final en concertation avec l’auteur (passage aux normes orthotypographiques et mise en page du texte) avant mise en ligne.