Comité de rédaction
Composition de l’équipe de la RPN
Directrice de publication
Titulaire : Présidence de l’Université de Lorraine.
Durée du mandat : durée pendant laquelle la fonction de présidente de l’Université de Lorraine est occupée.
Rôle : porte la responsabilité de la revue du point de vue juridique.
Rédaction en chef
Composition : 1 rédactrice en chef
Barbara Palli, MCF HDR, Université de Lorraine, IFG, barbara.palli@univ-lorraine.fr , ORCID : https://orcid.org/0009-0007-2248-5503
Nomination, durée et renouvellement des mandats : Par élection tous les 3 ans, renouvelable une fois.
Rôles :
Coordonne la revue et pilote les activités du comité de rédaction.
Est membre du comité de rédaction, avec voix prépondérante en cas de vote de décision à égalité sur des questions scientifiques.
Représente la revue auprès des tiers sur les plans administratifs et organisationnels.
Coordonne globalement toutes les activités de la revue.
Prend la décision finale sur la publication des articles, au regard des rapports d’évaluation et des corrections apportées par les auteurs.
Chargé d’édition
Titulaire : 1 chargé d’édition affecté à l’accompagnement de la RPN
Pierre Peraldi-Mittelette, Chargé d'édition, Université de Lorraine, IFG, pierre.peraldi-mittelette@univ-lorraine.fr, ORCID : https://orcid.org/0000-0002-1373-5650.
Nomination : En fonction de l’affectation du personnel dédié.
Rôles :
Publie les appels à contribution.
Assure le suivi des articles soumis à la revue tout au long de la chaîne éditoriale, et veille au respect des plannings.
Applique une détection anti-plagiat aux articles (dès leur réception).
Gère les contrats auteur.
Assure la correction ortho-typographique des contenus de la revue.
Veille au bon déroulement des évaluations (rôle d’intermédiaire entre les auteurs et les évaluateurs) : transmet les rapports d’évaluation aux auteurs en mettant la direction en copie.
Réalise la préparation de copie, avec vérification de la mise aux normes des articles selon les critères de la revue (notamment normes bibliographiques).
Publie les articles en ligne (stylage).
Comité de rédaction
Composition :
Le comité de rédaction comprend la rédactrice en chef, des enseignants-chercheurs et des professionnels (jusqu’à 20 personnes) et le chargé d’édition de la revue.
Charlotte Bouvet, Docteure en droit
Olivier Cachard, Professeur, Université de Lorraine
Nicolas Damas, MCF-HDR, Université de Lorraine
Mariia Domina, MCF, Université de Lorraine
Claire Marzo, MCF-HDR, Université Paris-Est Créteil
Catherine Ménabé, MCF-HDR, Université de Lorraine
Barbara Palli, MCF, Université de Lorraine
Sylvie Pierre-Maurice, MCF-HDR, Université de Strasbourg
Jean-Luc Piotraut, Professeur, Université de Lorraine
Florent Roemer, MCF, Université de Lorraine
Elie Stella, Docteur en Droit
Julien Walther, MCF-HDR, Université de Lorraine
Nomination, durée et renouvellement des mandats : Élection tous les 5 ans par les membres du précédent comité de rédaction, renouvelé deux fois consécutives.
Rôles :
Définit la ligne éditoriale de la revue et la grille d’évaluation des articles.
Détermine les thématiques des numéros de la revue.
Désigne la ou les personnes responsables de la coordination du numéro et de la rédaction de l'éditorial.
Valide ou invalide l'adéquation de l'article à la ligne éditoriale.
Sollicite deux évaluateurs, en accord avec la direction de la revue.
Recherche des fonds pour le fonctionnement de la revue (appels à projets, demandes de subvention).
Réalise la promotion de la revue (réseaux sociaux, communications diverses, présentations en colloque, etc.).
S’assure du référencement de la revue dans les bases de données bibliographiques.