Éditorial Volume 1 n°2 2025
Présentation
En février 2025 la RPN a débuté son activité éditoriale. La sortie de ce premier numéro, consacré à la formation des travailleurs des plateformes, sous la direction de Claire Marzo, a été saluée aussi bien par la communauté scientifique que par les spécialistes de la Science Ouverte, ce qui nous a valu deux invitations à participer à des manifestations consacrées à la Science Ouverte, organisées respectivement par la bibliothèque CUJAS et par le Fonds National de la Science Ouverte (FNSO, en septembre 2025).
En cette fin d’année, un deuxième numéro est mis en ligne. Il est coordonné par Emmanuelle Mazuyer et porte sur le micro-travail, une forme de travail par l’intermédiaire des plateformes particulièrement invisibilisée.
La machine est donc lancée… La RPN est en marche !
Je profite de l’occasion que m’offre ce deuxième éditorial pour exprimer ma gratitude aux deux coordinatrices, porteuses de projets ANR, qui ont confié à notre jeune revue les résultats de leurs recherches respectives.
De surcroît, cette fin 2025 est marquée par une excellente nouvelle : l’équipe de direction se voit renforcée par l’arrivée du Professeur Julien Walther, qui devient ainsi co-rédacteur en chef de la RPN. Nous lui souhaitons la bienvenue.
Une première étape a été franchie. Il est temps maintenant pour nous d’ouvrir la RPN à d’autres champs disciplinaires. À cet effet, nous avons lancé en août 2025 un appel à contribution portant sur le Règlement IA et son impact sur le droit positif.
Sans surprise, cet appel a suscité beaucoup d’intérêt puisque vingt-deux contributions nous ont été proposées. Elles donneront lieu à un numéro double, celui du printemps-été 2026.
Malgré ce nouveau projet éditorial, nous sommes toujours à l’affût de propositions de numéros thématiques ou d’articles en droit, économie, sociologie, philosophie, etc., à condition toutefois qu’ils portent sur les plateformes, l’IA et le numérique en général. Aussi n’hésitez surtout pas à nous contacter si vous avez un projet éditorial qui correspond à cette description.
L’équipe de direction de la RPN vous souhaite une bonne lecture et de bonnes fêtes de fin d’année !
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet articleStatistiques de l'article
Vues: 76
Téléchargements
PDF: 21
XML: 11
