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Introduction Le droit à la formation et la formation au droit des travailleurs de plateformes numériques

Abstract

Comprendre le droit à la formation et la formation au droit des travailleurs de plateformes numériques comme des chauffeurs Uber, des livreurs Deliveroo ou encore des femmes de ménage Wecasa implique de se pencher à la fois sur la réalité de leur travail et sur les droits de ces travailleurs en adoptant des perspectives juridiques mais aussi sociologiques. L’introduction du premier numéro de la Revue des Plateformes numériques est l’occasion de réfléchir à la mondialisation et à l’interdisciplinarité du phénomène en s’appuyant sur les résultats du projet CEPASSOC (n° Projet N° ANR-20-CE26-001-01, https://cepassoc.hypotheses.org/). Il y est conclu que ni l’accès à la formation, ni le droit à la négociation collective des travailleurs de plateformes numériques ne sont satisfaisants dans les cadres juridiques actuels, puis la logique des différentes contributions de ce numéro est présentée.

Authors


Claire MARZO

https://orcid.org/0000-0002-6030-8467

Affiliation : Maître de Conférences HDR, MIL, Université Paris Est Créteil Coordinatrice du projet ANR JCJC CEPASSOC

Country : France

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