La revue RPN propose un appel permanent à dossiers thématiques en plus d’un appel permanent à articles (pour publication en varia et ou en workingpaper). Vous trouverez sur cette page les modalités pour soumettre une proposition de dossier thématique. Un dossier thématique peut être soit issu d’une journée d’étude, d’un séminaire ou d’un colloque, soit construit dans l’optique de cette publication, à partir de sollicitations ou d’un appel à contributions. Si vous souhaitez lancer un appel à contributions pour constituer un dossier, nous vous invitons à nous écrire (barbara.palli@univ-lorraine.fr et pierre.peraldi-mittelette@univ-lorraine.fr) pour que nous puissions vous accompagner dans cette démarche.

Contenu de la proposition de dossier thématique

-Une présentation du thème choisi sous forme de deux à trois pages d’argumentaire.
-Une introduction.
-Les résumés de chaque article (un minimum de cinq articles est attendu et doit comprendre jusqu’à 65 000 signes - espaces, notes et bibliographie inclus).
-Une brève présentation des auteurs (nom, prénom, rattachement institutionnel et adresse électronique).
-Les résumés de présentation du dossier doivent être écrits en français et en anglais ainsi que les résumés des articles et des mots-clés.
Les articles du dossier devront suivre toutes les règles de soumission et de présentation indiquées précédemment dans les consignes aux auteurs de la revue

Toute proposition doit être adressée par mail à la direction de la RPN et au secrétariat d'édition.

Procédure de sélection des dossiers thématiques

À réception, la proposition de dossier est lue attentivement par l’ensemble du comité de rédaction. La RPN encourage la soumission de dossiers construits dans une démarche pluridisciplinaire, lorsque l’objet s’y prête.

L’acceptation de la proposition générale ne signifie pas que chaque article sera publié in fine. Si la proposition de dossier est acceptée, chaque article fait l’objet d’une procédure de sélection, c’est-à-dire d’une évaluation en interne et d’une évaluation en externe en double aveugle. À réception des premières versions, nous pourrons vous indiquer le délai de publication envisageable.

Rôle des coordinateurs de dossier

Les coordinateurs de dossiers thématiques s’engagent à accompagner les auteurs tout au long du processus. Ils relisent les toutes premières versions et font un premier aller-retour avec les auteurs avant soumission de la première version à la revue. En amont de la soumission des différentes versions, les coordinateurs sont également invités à transmettre aux auteurs les consignes rédactionnelles. Ils peuvent ensuite aider les auteurs à la reprise de leur papier au vu des expertises. Les coordinateurs s’assurent par ailleurs du respect du calendrier à chaque étape.

Tout au long du processus, de la soumission de la proposition de dossier à la publication du numéro, ils sont en lien avec le comité de rédaction, et spécifiquement avec la personne référente, responsable du suivi du dossier, que le comité de rédaction a désignée en son sein.

Les coordinateurs rédigent en outre l’introduction des dossiers nommé edito et représentant environ 65 000 signes. Une première version de l’introduction doit être envoyée, au plus tard, à réception de la deuxième version des articles composant le dossier. L’introduction doit être le lieu d’un état de l’art sur la thématique. À partir de là, l’angle choisi doit être argumenté et problématisé, et le fil rouge articulant les différentes contributions, présentées une ou à une, doit apparaître clairement.

Enfin, les coordinateurs sont incités à prendre part à la diffusion des dossiers, lors de leur parution, afin de leur donner l’écho le plus large possible.